
Les gens adorent offrir à leur chien des jouets, des vêtements et des repas raffinés. Il faut avouer que les cadeaux pour chiens sont de plus en plus variés. Dépenser de l’argent pour notre animal de compagnie est incontournable lorsqu’on adopte, accueille ou achète un chien. Le problème, c’est que la facture augmente très rapidement. Certaines races de chiens coûtent beaucoup plus cher à entretenir que d’autres.
Tout, du coucher au rituel du bain et bien plus, peut devenir plus coûteux en fonction de la race. Les races de chiens les plus chères sont généralement des chiens rares, de race pure, issus de lignées qui ont gagné des concours. Les races de chiens coûteuses nécessitent également davantage de toilettage, de dressage et de visites médicales tout au long de leur vie. Si vous avez jeté votre dévolu sur l’une de ces races, commencez à économiser dès maintenant !
DÉFINITION DU TERME « CHER »
Certaines races de chiens sont très chères à l’achat, tandis que d’autres coûtent plus cher sur le long terme. Par exemple, un bouledogue français est assez cher lorsque vous l’achetez chez un éleveur certifié, mais il coûte en moyenne moins cher qu’un bouvier bernois, par exemple, après une dizaine d’années. Il est difficile de calculer le coût à vie d’un chien avant de l’avoir, car vous ne pouvez pas prévoir les problèmes de santé spécifiques ou les événements imprévus qui le suivront. Mais il est possible de faire une estimation. Les propriétaires de chiens dépensent généralement entre 1 500 et 3 200 dollars au cours de la première année avec leur animal.
Ensuite, les coûts annuels varient de quelques centaines à quelques milliers de dollars. En fonction de vos revenus et de votre talent pour dénicher les bonnes affaires, ces chiffres peuvent varier considérablement. Certains sites font un excellent travail de recherche sur les coûts des séances de toilettage, des fournitures, des frais de vétérinaire et autres, afin de prévoir au mieux les coûts initiaux et à vie des différentes races. Étant donné que tous ces éléments varient considérablement en termes de prix, et qu’il faudrait un médium pour prédire ce qui arrivera à votre chiot, nous nous concentrons ici principalement sur les coûts initiaux. Les chiots que vous trouverez ici sont les races de chiens les plus chères du point de vue du prix à payer lors de l’acquisition.
QU’EST-CE QUI REND UNE RACE DE CHIEN CHÈRE ?
C’est avant tout le statut de chien de race qui détermine le coût d’un chien. Non seulement les chiens de race sont plus prévisibles par rapport aux caractéristiques de leur comportement (un avantage souhaitable), mais ils ont aussi tendance à avoir plus de problèmes de santé au fil du temps (un inconvénient coûteux). De plus, les éleveurs réputés s’efforcent de prendre soin des chiots et de leur mère tout en respectant des règles d’élevage strictes. Le coût des chiots de race pure comprend souvent les frais déjà payés pour les micropuces, les enregistrements et les vaccinations, sans parler du temps que les éleveurs consacrent à surveiller la santé et à socialiser les nouveaux chiots. Les bons éleveurs investissent dans des tests de santé coûteux pour s’assurer qu’il n’y a pas de consanguinité ou de problèmes génétiques dans leurs portées.
Vous en avez pour votre argent lorsque vous travaillez avec des éleveurs responsables et dévoués qui s’occupent de cette logistique pour vous. Vous voulez un chiot issu d’une lignée prestigieuse de chiens d’exposition, comme Claire, le lévrier écossais qui a récemment remporté le prix Best in Show ? Attendez-vous à dépenser dix fois plus (et des dizaines de milliers de dollars). Vous voulez réserver un chiot de race pure issu d’une portée qui n’a pas encore vu le jour ? Il y a de fortes chances que vous dépensiez 28 % de plus que si vous achetez un chiot de race pure âgé entre deux et six mois. Au-delà du statut de pure race, tout, d’une pandémie mondiale à votre situation géographique, peut avoir un impact sur le prix des chiots. Certaines races sont aussi très demandées dans certaines régions. Le prix d’autres chiens est fixé en fonction de la couleur du pelage et des traits propres à leur race.
COÛTS SUPPLÉMENTAIRES DES DIFFÉRENTES RACES DE CHIENS
Les frais de vétérinaire constituent sans aucun doute la plus grosse dépense à long terme pour un chien. Celles-ci peuvent être inattendues (« Mon chiot a mangé une chaussette et doit être opéré pour la retirer ») ou tout à fait normales (« Mon chien âgé a besoin d’un nettoyage dentaire important »). Selon Embrace Pet Insurance, les cinq races dont les factures vétérinaires sont les plus élevées, sur la base des demandes de remboursement de 2020, sont les grands bouviers suisses, les bouviers bernois, les retrievers à poil plat, les bullmastiffs et les terre-neuve. Karen Leslie, de The Pet Fund, un organisme à but non lucratif qui paie les factures de vétérinaire pour les personnes dans le besoin, explique que 60 % de leurs subventions vont aux traitements contre le cancer pour les animaux de compagnie. « La facture type d’un cancer peut atteindre 10 000 dollars », explique Karen Leslie. La National Canine Cancer Foundation indique qu’en général, les golden retrievers, les boxers, les bouviers bernois, les bergers allemands et les rottweilers sont les races les plus sujettes au cancer.
Quelle que soit la race du chien, vous devrez faire le plein de fournitures lors de votre première adoption ou de votre premier achat. Les paniers, les laisses et tout le reste s’accumulent rapidement. Heureusement, il s’agit d’achats initiaux que vous n’aurez pas à faire chaque année (à moins que votre chien ne devienne trop grand ou ne ronge ses cadeaux). Tous les deux ou trois ans, votre chien peut avoir besoin de vaccins de rappel ou de nouveaux médicaments s’il développe des maladies ou attrape des rhumes. Si vous voyagez beaucoup, soyez prêt à dépenser de l’argent pour du gardiennage d’animaux ou des pensions. Si vous travaillez beaucoup, payer un promeneur de chiens pour que votre animal fasse suffisamment d’exercice augmentera vos dépenses. Les chiens… coûtent cher ! Il est très judicieux d’ouvrir dès maintenant un compte d’épargne pour votre futur chien, quelle que soit la race que vous choisirez.
1. CHIEN D’EAU PORTUGAIS
La taille du chien d’eau portugais varie entre 40 et 60 centimètres. Le poids de cette race va de 15 à 30 kilos. Ce chien est intelligent et athlétique et nécessite un niveau d’activité élevé. Les besoins en matière de toilettage sont réguliers. L’espérance de vie du chien d’eau portugais va de 11 à 13 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 200 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 22 000 dollars et plus.
Cette race est assez rare aux États-Unis (elle n’est arrivée que dans les années 1970) et est hypoallergénique, ce qui la rend très populaire. Le toilettage peut s’avérer coûteux si vous optez pour le look traditionnel du chien d’eau portugais (queue et arrière-train brièvement taillés). Leur caractère athlétique signifie également qu’ils doivent passer beaucoup de temps à l’extérieur. Une garderie pour chiens est indispensable si vous possédez un chien d’eau portugais et que vous allez au bureau tous les jours.
2. CHOW CHOW
La taille moyenne du chow chow va de 40 à 50 centimètres. Le poids de cette race varie entre 20 et 30 kilos. Ce chien est sérieux et fidèle, et nécessite un niveau d’activité modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, le chow chow a besoin d’un brossage régulier. L’espérance de vie de ce chien va de 8 à 12 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 250 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 21 000 dollars.
Dites bonjour à l’une des races les plus duveteuses du quartier. Le chow chow est une race d’origine chinoise qui nécessite un brossage fréquent (et de nombreuses brosses) pour lui permettre de garder un pelage sain. Digne et réservé avec les étrangers, il reste fidèle à ses maîtres contre vents et marées. Des séances de dressage ou des cours pour chiots dès le début aideront les chow chows à s’adapter aux nouvelles situations.
3. LÉVRIER AFGHAN
La taille moyenne du lévrier afghan va de 60 à 70 centimètres. Le poids de cette race varie entre 20 et 30 kilos. Ce chien est indépendant et fier, et nécessite un niveau d’activité modéré à élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le lévrier afghan a besoin d’un brossage quotidien. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 18 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 250 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 27 000 dollars.
Connu pour son caractère félin et indépendant, le lévrier afghan est un chien magnifique au pelage long et souple. Bien qu’ils soient hypoallergéniques, ces chiens doivent être brossés quotidiennement pour que leur pelage ne s’emmêle pas. Les lévriers afghans sont des lévriers qui ont commencé à chasser au Moyen-Orient il y a des milliers d’années. C’est peut-être pour cela qu’ils portent la tête si haute (et coûtent si cher).
4. GRIFFON BRUXELLOIS
La taille moyenne du griffon bruxellois va de 15 à 25 centimètres. Le poids de cette race varie entre 2 et 3 kilos. Ce chien est sensible et fidèle, et nécessite un niveau d’activité modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, le griffon bruxellois a besoin d’un toilettage régulier et d’une épilation à la main. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 15 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 300 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 17 000 dollars.
Avec un tel visage, on se fiche de ce qu’il coûte ! Les griffons bruxellois sont connus pour leur grande personnalité et leurs expressions charmantes. Originaires de Belgique, ils font d’excellents animaux de compagnie et s’attacheront rapidement à leur personne préférée. Par contre, ne prévoyez pas de laisser un griffon bruxellois seul à la maison pendant de longues périodes (il se mettra en colère !).
5. SALUKI
La taille moyenne du saluki va de 50 à 70 centimètres. Le poids de cette race varie entre 18 et 30 kilos. Ce chien est doux et indépendant, et nécessite un niveau d’activité modéré à élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le saluki a besoin d’un brossage régulier. L’espérance de vie de ce chien va de 10 à 17 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 400 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 24 000 dollars.
Les salukis ont l’habitude d’être dévisagés en raison de leur beauté mystique. Ils sont admirés depuis 7000 ans avant J.-C. ! Originaire du Moyen-Orient et d’Asie, le saluki était l’animal de compagnie préféré de la royauté. Aujourd’hui, ils sont des animaux de compagnie au caractère bien trempé. Mais ne vous y trompez pas. Les salukis aiment courir et ont besoin de beaucoup de temps à l’extérieur. Comme les autres lévriers, ces chiens peuvent souffrir de ballonnements s’ils mangent trop vite ou s’ils font de l’exercice juste après les repas.
6. LEONBERG
La taille moyenne du leonberg va de 60 à 80 centimètres. Le poids de cette race varie entre 40 et 75 kilos. Ce chien est intelligent et loufoque, et nécessite un niveau d’activité modéré à élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le leonberg a besoin d’un brossage quotidien, et d’un toilettage hebdomadaire. L’espérance de vie de ce chien va de 7 à 10 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 400 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 25 000 dollars.
Le Leonberger Club of America recommande vivement les cours d’éducation des chiots pour les jeunes chiens de Leonberg afin qu’ils puissent se socialiser et assimiler les ordres très tôt. Ces grands chiens, qui ressemblent à des ours, aiment leur famille et ont besoin de beaucoup d’espace. Un jardin est idéal. La meilleure façon de créer des liens avec votre leonberg ? Le toilettage ! Brossez leur pelage épais tous les jours pour éviter les nœuds.
7. GRAND BOUVIER SUISSE
La taille moyenne du grand bouvier suisse va de 60 à 70 centimètres. Le poids de cette race varie entre 35 et 60 kilos. Ce chien est affectueux et sociable, et nécessite un niveau d’activité modéré à élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le grand bouvier suisse a besoin d’un entretien minimal. L’espérance de vie de ce chien va de 8 à 11 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 22 000 dollars.
Il s’agit d’une grande race qui, comme nous l’avons mentionné plus haut, entraîne des frais vétérinaires élevés. Tout comme les autres grandes races telles que leurs cousins, les bouviers bernois et les saint-bernards, les bouviers suisses peuvent développer des problèmes articulaires avec le temps. L’American Kennel Club affirme également que les problèmes graves de rate sont plus fréquents chez cette race que les autres. En outre, préparez-vous à avoir un chien qui peut se révéler têtu, mais qui, en fin de compte, ne demande qu’à jouer et à gambader avec ses maîtres.
8. BULLDOG ANGLAIS
La taille moyenne du bulldog anglais va de 30 à 40 centimètres. Le poids de cette race varie entre 15 et 20 kilos. Ce chien est protecteur et doux, et nécessite un niveau d’activité faible à modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, le bulldog anglais a besoin d’un brossage régulier et d’un nettoyage entre les plis. L’espérance de vie de ce chien va de 8 à 10 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 16 000 dollars.
Le bulldog anglais est l’un des visages les plus reconnaissables de toutes les races de chiens. Comme les autres races à nez court, les bulldogs ne doivent pas faire trop d’exercice (ils pourraient avoir des problèmes respiratoires) ou être laissés à la chaleur. Comme le dit le Bulldog Club of America, ces chiots doivent toujours être confiés à un vétérinaire qui connaît bien cette race. Le fait qu’il s’agisse d’une « race hautement spécialisée, créée par l’homme » contribue probablement à son prix élevé.
9. ÉPAGNEUL KING CHARLES
La taille moyenne de l’épagneul King Charles va de 10 à 15 centimètres. Le poids de cette race varie entre 2 et 3 kilos. Ce chien est doux et enjoué, et nécessite un niveau d’activité modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, l’épagneul King Charles a besoin d’un brossage et d’une taille réguliers. L’espérance de vie de ce chien va de 10 à 12 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 14 000 dollars.
Veillez à vérifier souvent les oreilles de votre épagneul King Charles pour vous assurer qu’elles sont propres ! Il est également nécessaire de le brosser et de le tailler régulièrement pour garder son pelage et sa peau en bonne santé. Pour le reste, ce sont des chiens détendus et joyeux qui seront heureux d’être près de vous. Les épagneuls King Charles sont également sensibles et captent facilement l’énergie de leurs maîtres.
10. SCHNAUZER GÉANT
La taille moyenne du schnauzer géant est de 60 centimètres. Le poids de cette race est d’environ 30 kilos. Ce chien est amical et obéissant, et nécessite un niveau d’activité modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, le schnauzer géant a besoin d’une épilation à la main. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 16 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 34 000 dollars.
Au cours de sa vie, le schnauzer géant est peut-être l’un des chiens les plus chers de notre liste. Ce sont des chiens puissants originaires d’Allemagne qui sont assez intelligents pour apprendre de nombreux ordres, mais juste assez fiers pour prendre les choses en main s’ils le jugent nécessaire. C’est un exemple de chien qui peut vous coûter plus cher si vous le laissez seul à la maison (il peut devenir destructeur s’il s’ennuie).
11. BULL TERRIER MINIATURE
La taille moyenne du bull terrier miniature va de 25 à 35 centimètres. Le poids de cette race varie entre 8 et 10 kilos. Ce chien est fougueux et loufoque, et nécessite un niveau d’activité faible à modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, le bull terrier miniature a besoin d’un entretien minimal. L’espérance de vie de ce chien va de 11 à 13 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 17 000 dollars.
Les bull terriers miniatures sont simplement des versions plus petites de leurs cousins bull terriers. Ces chiens sont connus pour leurs pitreries et leur envie constante de jouer. Leur musculature et leur niveau d’énergie peuvent entraîner des problèmes d’articulation chez les chiots, alors n’abusez pas des exercices. Les bulls terriers miniatures ont également un caractère territorial et protecteur. Il faut donc les socialiser tôt pour éviter l’agressivité.
12. RETRIEVER DE LA NOUVELLE-ECOSSE
La taille moyenne du retriever de la Nouvelle-Ecosse va de 40 à 50 centimètres. Le poids de cette race varie entre 15 et 20 kilos. Ce chien est intelligent et affectueux, et nécessite un niveau d’activité modéré à élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le retriever de la Nouvelle-Ecosse a besoin d’un entretien minimal. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 14 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 22 000 dollars.
Voici l’un des plus petits retrievers avec l’un des noms les plus longs ! Le retriever de la Nouvelle-Ecosse, ou Nova Scotia Duck Tolling Retriever, est un compagnon dynamique et affectueux qui aime les grandes familles et le plein air. Élevés pour ressembler à des renards afin de tromper les oiseaux aquatiques, ces chiens sont avides d’apprendre. Autrefois relativement rares aux États-Unis, ils ont été admis à l’AKC en 2003 et sont en train de devenir des animaux de compagnie populaires.
13. AZAWAKH
La taille moyenne de l’azawakh va de 55 à 70 centimètres. Le poids de cette race varie entre 10 et 20 kilos. Ce chien est loyal et réservé, et nécessite un niveau d’activité modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, l’azawakh a besoin d’un entretien minimal. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 15 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 20 000 dollars.
Ne vous inquiétez pas, les azawakhs sont naturellement maigres et osseux ! Ce sont des animaux captivants, avec un look différent de celui des autres chiens. Le prix élevé d’un azawakh est souvent dû à sa lignée. Ils font d’excellents chiens d’exposition et sont également très rares. Les azawakhs sont originaires d’Afrique occidentale où ils chassent la gazelle en courant aussi longtemps et aussi vite que possible.
14. DOGUE DU TIBET
La taille moyenne du dogue du Tibet va de 60 à 75 centimètres. Le poids de cette race varie entre 30 et 70 kilos. Ce chien est têtu et doux, et nécessite un niveau d’activité modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, le dogue du Tibet a besoin d’un entretien minimal. L’espérance de vie de ce chien va de 10 à 12 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 32 000 dollars.
En 2014, un dogue du Tibet ou mastiff du Tibet s’est vendu 2 millions de dollars en Chine. Donc, oui, ils peuvent être coûteux. Cela est dû en grande partie au fait qu’ils symbolisent un statut élevé en Asie et qu’ils sont rares. Si vous avez la chance de posséder un dogue du Tibet, préparez-vous à avoir un chien géant, calme et dévoué qui protégera ses proches à tout prix.
15. XOLOITZCUINTLE
La taille moyenne du xoloitzcuintle, ou chien nu mexicain, va de 25 à 35 centimètres pour les toys, de 35 à 45 centimètres pour les miniatures et de 45 à 60 centimètres pour les tailles standard. Le poids de ce chien varie entre 4 et 6 kilos pour les toys, 6 et 13 kilos pour les miniatures et 13 à 25 kilos pour les tailles standard. Ce chien est calme et fidèle, et nécessite un niveau d’activité modéré à élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le xoloitzcuintle a besoin d’une crème solaire spécial chiens sans poil. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 18 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 750 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 25 000 dollars.
Prononcé [show-low-itse-couine-leu], ce chien unique et affectueux, aussi appelé xolo ou chien nu mexicain, existe en version sans poil et à poil court. Le xoloitzcuintle à poil court demande très peu d’entretien en matière de toilettage. Les chiots sans poils peuvent développer de l’acné cutanée lorsqu’ils sont jeunes et nécessitent des soins supplémentaires. Mettez-leur aussi toujours de la crème solaire ! Les xoloitzcuintles sont originaires du Mexique, existent depuis près de 3 000 ans et sont plutôt calmes à la maison.
16. PINSCHER ALLEMAND
La taille moyenne du pinscher allemand va de 40 à 50 centimètres. Le poids de cette race varie entre 10 et 20 kilos. Ce chien est intelligent et enjoué, et nécessite un niveau d’activité élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le pinscher allemand a besoin d’un entretien minimal. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 14 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 800 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 21 000 dollars.
Ces chiens sont intelligents et ont tendance à être têtus. Préparez-vous à les dresser tôt ! Bien qu’ils soient d’excellents chiens de garde, ils ne s’entendent pas toujours avec les enfants (à moins qu’ils n’aient été élevés avec eux alors qu’ils étaient encore chiots). Leur prix élevé pourrait s’expliquer par leur rareté aux États-Unis, bien qu’il existe des éleveurs dans tout le pays qui se consacrent au pinscher allemand.
17. BULLDOG FRANÇAIS
La taille moyenne du bulldog français va de 25 à 30 centimètres. Le poids de cette race varie entre 10 et 12 kilos. Ce chien est affectueux et doux, et nécessite un niveau d’activité faible. Pour les besoins en matière de toilettage, le bulldog français a besoin d’un entretien minimal. L’espérance de vie de ce chien va de 10 à 12 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 2 800 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 16 000 dollars.
Les bulldogs français sont chers car le processus d’élevage est laborieux et compliqué. Les femelles doivent être inséminées artificiellement et subir une césarienne pour donner naissance à leurs chiots. Après la naissance, la mère et la portée nécessitent une observation et des soins constants pour s’assurer que tout le monde reste en bonne santé. Le prix de cette race au caractère docile et affectueux reflète tout ce travail. Il est important de faire beaucoup de recherches pour choisir un éleveur !
18. NORFOLK TERRIER
La taille moyenne du norfolk terrier va de 10 à 15 centimètres. Le poids de cette race varie entre 5 et 5,5 kilos. Ce chien est alerte et capable de s’adapter, et nécessite un niveau d’activité élevé. Pour les besoins en matière de toilettage, le norfolk terrier a besoin d’une épilation à la main. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 16 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 3 250 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 19 000 dollars.
Petit chien fougueux, le norfolk terrier est prêt à faire face à tout ce que sa famille lui lance. Ces terriers ont besoin d’un toilettage régulier ; leur pelage double et dur doit être épilé à la main pour que de nouveaux poils sains puissent pousser. Méfiez-vous de la forte tendance à chasser chez ces chiots, car ils étaient autrefois des chiens de ferme qui chassaient les renards et les petits rongeurs.
19. NORWICH TERRIER
La taille moyenne du norwich terrier est de 25 centimètres. Le poids de cette race est d’environ 5 kilos. Ce chien est affectueux et alerte, et nécessite un niveau d’activité modéré. Pour les besoins en matière de toilettage, le norwich terrier a besoin d’une épilation à la main. L’espérance de vie de ce chien va de 12 à 15 ans. En termes de coût initial, vous devrez dépenser en moyenne 3 500 dollars. Pour ce qui est du coût à vie, il est estimé à 19 000 dollars.
Le norwich terrier est un chien anglais à la personnalité bagarreuse. Connus pour être des chenapans, ils sont aussi incroyablement affectueux. Comme les norfolk terriers, ces chiens ont besoin d’une épilation manuelle pour garder un pelage sain. Selon l’AKC, les norwich terriers sont également sujets aux maladies dentaires, alors commencez à leur brosser les dents tôt et souvent.